bannière web plan climat

Je participe aux évenements

La Porte du Hainaut souhaite travailler avec tous les acteurs et habitants de l’agglomération pour que ce Plan ne soit pas une simple déclaration d’intention et au plus proche des enjeux. Plusieurs dispositifs de concertation ont donc été imaginés, en plus de ce site internet, pour sensibiliser sur le Plan Climat et recueillir vos avis.

1) Évènements

18 janvier 2022 : La Porte du Hainaut propose un premier atelier pour les habitants du territoire dans le but de sensibiliser et recueillir des avis autour des thématiques du Plan Climat, notamment l’agriculture. Il se tiendra à l’exploitation Cœur de Campagne à Marquette-en-Ostrevant, rue de Wavrechain.

Horaires : 16h30-18h30

01 février 2022 : La Porte du Hainaut a également souhaité consacrer un temps particulier pour les jeunes de son territoire, les premiers concernés par le changement climatique. Une fresque du climat sera réalisée avec les éco-délégués du collège Germinal de Raismes.

Horaires : 13h30-15h30

02 février 2022: Pour ce nouveau temps d’atelier, La Porte du Hainaut, appuyée de son Conseil de Développement, a souhaité mobiliser les associations de son territoire. Forces de proposition et d’action, elles seront un maillon essentiel pour la réussite du Plan Climat. Cet échange se tiendra à la salle Nelson Mandela de Hordain, rue de l’Egalité.

Horaires : 16h-18h

05 février 2022: Avec ce nouveau temps d’atelier co-organisé avec le Conseil de Développement, la concertation va traiter plus spécifiquement les enjeux de mobilité. Cet atelier se déroulera à l’espace André Malraux, avenue du Collège à Saint-Amand-les-Eaux.

Horaires : 15h-17h

22 février 2022 : La Porte du Hainaut organise un atelier le 22 février 2022 à la maison de quartier Solange-Tonini de Denain, 640 Rue Berthelot. L’objectif est de sensibiliser, recueillir l’avis des habitants sur le Plan Climat et les thématiques qu’il porte ainsi que de réfléchir à des pratiques individuelles et collectives plus vertueuses.

Horaires : 15h-17h

26 février 2022 : Afin de mettre en valeur des acteurs exemplaires du territoire, La Porte du Hainaut organise une demi-journée de visite le 26 février au matin. La ferme urbaine de Raismes, l’appartement pédagogique et la ressourcerie de Douchy-les-Mines sont autant d’initiatives démontrant que les projets de transition sont possibles.

11 mars 2022 : En guise de clôture, après un temps réservé sur le Plan Climat aux élus communaux, La Porte du Hainaut organisera un ciné-débat le 11 mars 2022 en partenariat avec l’Imaginaire de Douchy-les-Mines. Les habitants seront invités à réagir et débattre autour du film « Qu’est-ce qu’on attend » de Marie-Monique Robin. Ce film raconte comment une petite ville d’Alsace de 2200 habitants s’est lancée dans la transition vers l’après-pétrole en décidant de réduire son empreinte écologique.

Horaires : Début à 19h